Créer un site internet

BEL  AUTOMNE en  AUVERGNE

Après un été caniculaire, agriculteurs et jardiniers attendaient avec impatience le retour de la pluie. C’est ce jeudi 6 septembre qu’elle est revenue, alors même que le Club BEL AUTOMNE avait programmé, ce jour là, sa sortie annuelle vers le Puy Mary. C’est donc sous une pluie battante que 48 personnes des Clubs de Naussac et Salles-Courbatiers prenaient le bus en direction des cimes du Cantal. A destination, pluie, brouillard et seulement 10° au thermomètre ont incité les participants à se diriger, sans attendre, vers le café/bar pour savourer un bon petit noir. Quelques courageux décidaient, malgré le mauvais temps, de partir faire l’ascension du Puy Mary qui culmine à 1787 m, tandis que les autres s’engouffraient dans le musée du site du Pas de Peyrol où ils visionnèrent un film racontant la formation du volcan du Cantal. Ce volcan est un stratovolcan  à planèzes ; en activité, il mesurait 3500 m d’altitude. La pyramide du Puy Mary s’est formée il y a 6,4 millions d’années par une accumulation de lave visqueuse. C’est le plus grand volcan d’Europe, le plus ancien des géants d’Auvergne. Par comparaison, dans le Puy de Dôme, le massif du Sancy ou la Chaîne des Puys sont encore tout jeunes. Le site du Puy Mary a été labellisé « Grand Site de France » en 2013. Dans notre nouvelle grande région Occitanie, plusieurs sites sont en cours d’évaluation pour obtenir ce label prestigieux dont Rocamadour et la Cité de Carcassonne etc....

Vers 13H 30, un repas typiquement auvergnat (pounti, potée auvergnate, cantal entre-deux et cornet de Murat avec mousse de saison) était servi au Restaurant « Les Messageries », au pied de la Vierge de Murat.

L’après-midi était consacré à la visite guidée des jardins et du château du Sailhant, situé en plein coeur des volcans d’Auvergne et âgé de 1000 ans.  C’est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux dominant une cascade féerique.  D’une tour seigneuriale, le château du Sailhant devint un château fort  pendant la guerre de cent ans.  A cette période, il fut le théâtre d’une lutte permanente entre Anglais et Français, aboutissant à de nombreux sièges ainsi qu’à la construction de fortifications commandées  par d’éminentes familles françaises. Amélioré et remanié pendant la Renaissance, il devint au XVIIIème siécle une résidence secondaire d’été pour Joachim, Joseph d’Estaing, évèque à Saint-Flour. Après la révolution française, le château fut utilisé par des fermiers. Rénové au XIXème siècle par un célèbre entrepreneur né au hameau du Sailhant, Mary Raynaud, le château fut racheté en 1997 par M. Joseph Lombardi, éminent architecte New-Yorkais, actuel propriétaire, spécialiste dans la restauration des monuments historiques. Le château nécessita une campagne de restauration  d’une quinzaine d’années.  Aujourd’hui, totalement restauré et meublé, ce château offre une visité guidée historique, ouverte au public depuis 2 ans,  à travers sa grande salle, la chambre seigneuriale, la bibliothèque, la magnifique cuisine ou encore la chapelle. Le site privé est inscrit au Site Remarquable de France depuis 1945.

Malgré la pluie et le brouillard du matin, c’est sous le soleil que tous les participants ont pu retrouvé Salles-Courbatiers vers 19h30, heureux de cette belle journée passée ensemble, même si le manque de soleil avait un peu déçu en raison de l’absence totale de visibilité du magnifique panorama du merveilleux site qu’est le Puy Mary.

Pour voir les photos de cette journée, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

"PUY MARY 6-09"

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site