SORTIE du 8 JUIN 2017 à TOULOUSE

Jeudi 8 juin, 59 participants étaient au rendez-vous de bonne heure et de bonne  humeur  pour passer une journée à Toulouse, par une température plus qu’estivale (près de 33°).

La matinée fut consacré à la visite du musée Aéroscopia. Ce musée est totalement dédié à l’histoire de l’aéronautique : de la première « machine volante » construite totalement en bois et toile par l’Ingénieur Clément Ader aux avions modernes de nos jours. Trois avions pouvaient se visiter : Concorde, Airbus A300B et Super Guppy.

Vers 12H 30, un cassoulet servi dans un restaurant près de la place du Capitole attendait les estomacs un peu affamés par un lever matinal et le trajet Salles-Courbatiers / Toulouse.

L’après-midi, une belle ballade à bord d’une péniche sur le canal du Midi a permis à tous de réaliser une partie de la traversée de Toulouse, en empruntant  les écluses. Ce bel ouvrage, voulu par Colbert, a été construit sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, de 1666 à 1681 sous le règne de Louis XIV. Des travaux titanesques : 241 km de canal creusés à main d’homme, 12000 ouvriers et paysans ont été employés à sa construction, 45000 arbres plantés pour soutenir les berges, 350 ouvrages d’art bâtis (ponts, aqueducs, écluses). Aujourd’hui, le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement.

En raison de la chaleur particulièrement torride qui régnait, et à la demande des adhérents, le temps libre en ville fut supprimé et le retour sur notre petit village bien apprécié. Rendez-vous l’année prochaine en septembre pour une nouvelle destination.

Pour voir les photos de cette journée, cliquez sur le lien ci-dessous:

TOULOUSE 8JUIN

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site