SORTIE à ENTRAYGUES-sur-TRUYERE

Journée organisée conjointement par les deux Clubs, l’Amitié de Naussac et Bel Automne de Salles-Courbatiers, vendredi dernier, ce sont pas moins de 47 adhérents qui, levés tôt, partaient en direction du nord Aveyron, en longeant  la vallée du Lot, route très sinueuse recouverte d’un fin brouillard matinal qui annonce, déjà, la fin de l’été. Au Fel, petit village limitrophe du Cantal, un beau soleil  attendait les visiteurs et la première étape de ce jour était consacrée à la découverte de la célèbre poterie du Don, pôle européen pour céramique contemporaine. D’une conception architecturale très moderne, cette poterie ouverte 363 jours par an (fermée uniquement pour Noël et le jour de l’an), présente une magnifique collection de pièces rares, en grès au sel unique, confectionnées artisanalement sur place par la famille des propriétaires et par des artistes de diverses origines : Espagne, Chine… qui exposent leurs œuvres. Suzy ATKINS, d’origine américaine, exerce son talent dans la région du FEL depuis près de 40 ans. Elle nous a fait découvrir son métier en réalisant devant nous plusieurs pièces au tour : pichet, bol et assiette. Ces pièces en grès sont ensuite cuites dans un énorme four avec projection de sel, procédé assez rare qui n’a rien à voir avec de l’émaillage.

Le déjeuner pris vers 12H 30 dans le Restaurant des deux Vallées, à Entraygues, l’après-midi, alors qu’un premier groupe faisait la visite du village, confluent des deux rivières ; Truyère et Lot, un deuxième groupe partait visiter le barrage hydraulique de Couesques, construit entre 1945 et 1950 sur la Truyère. Une charmante jeune fille, guide du tourisme industriel, nous a expliqué en détail le fonctionnement des turbines d’une centrale.

Après cette journée bien remplie, retour dans la bonne humeur vers Salles en passant par Estaing, Espalion et Rodez.

Pour voir les photos de cette journée, cliquez sur le lien ci-dessous:

ENTRAYGUES 9 Septembre